La jeunesse est l’avenir du Rotary. Le Rotary a, dès 2010, choisi d’en tirer les conséquences en créant la 5ème voie ou 5ème domaine d’action : la jeunesse. Reste à lui donner une vie encore plus intense.

Nous avons nombre de programmes en faveur des jeunes. Cependant nous n’avons hélas que très rarement l’occasion de nous retrouver. Manque de réflexe. Pourtant lors de son année, le Gouverneur Jacky Chef a suggéré d’inscrire dans le programme de nos clubs, une journée jeunesse pour rassembler, tous les jeunes qui ont bénéficié ou bénéficient d’un programme du Rotary : Echanges de jeunes (1000 en 2018/2019 dans le monde, échanges scolaires, échanges familles, camps et stage NGSE), Interactiens, Rotaractiens, travail manuel.

« Osons »

Les objectifs de ces différents programmes visent :  à faire le Rotary et ses programmes à ces jeunes et invités ; Communiquer avec la presse au travers de cette action sur nos programmes et changer l’image du Rotary ; Rendre ces jeunes responsables et leur permettre de monter une action en autonomie (sous le regard de Rotariens) ; Permettre d’avoir une liste de jeunes invités que nous pourrons recontacter pour leur proposer d’entrer dans la famille du Rotary. Il s’agit donc d’un potentiel de création ou de renforcement de nos clubs Rotaract et Interact. N’hésitons pas il n’est jamais trop tard pour commencer. Madame la Gouverneure Cordula Hildebrandt, vous l’a rappelé lors de ses visites en lançant : « Osons ! » Bien organisée cette journée portera ses fruits comme nous savons si bien le faire, nous en avons les moyens. L’équipe jeunesse du District pour cette action « bénéficiaires du Rotary » est à votre disposition, en particulier, Vincent Pommier notre Secrétaire général. Votre serviteur reste à votre disposition pour plus de renseignements. Inscrivez surtout cette journée jeunesse dans le programme de votre club et merci de bien vouloir me communiquer la date prévue pour cette manifestation.

Charles Claude
DNGC 2018/2019
RC Epinal